Les régimes sont-ils efficaces?

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LES RÉGIMES SONT-ILS EFFICACES?


On note une multitude de régimes, mais sont-ils vraiment efficaces ?

Pourquoi est ce compliqué de réussir un régime ?

  • Les régimes restrictifs sont inefficaces et présentent même des dangers pour la santé, à cause des nombreuses carences dont ils font l’objet. De plus, ils sont frustrants et on laisse tomber au bout de quelques jours voire quelques semaines.

Est-il possible de faire maigrir tout le monde avec un seul régime ?

  • Bien évidement que non ! chacun à des raisons différentes à sa prise de poids,  des goûts et des comportements alimentaires différents. Donc, un régime pour tous, ce n’est pas possible. Il faut au contraire une démarche personnalisée adaptée à chaque personne.
  • Toujours garder espoir qu’il est possible de maigrir heureux, en gardant sa gourmandise, ses envies, ses goûts, ces petites choses qu’on aime et dont on ne peut pas malheureusement se passer.
  • Le régime ne doit pas être une épreuve, une fatalité : le meilleur régime c’est celui qui nous ressemble.

Est-il plus difficile de faire un régime avec l’âge ?

  • Pas forcément, même si on sait qu’avec l’âge, on perd du muscle et on stocke plus rapidement du gras. On peut limiter les dégâts en faisant régulièrement une activité physique régulière, telle que le Mihaboytec, une fois par semaine.
  • Vous travaillerez 8 groupes musculaires en même temps, vous améliorerez votre condition physique et votre métabolisme de base et vous ralentirez cette capacité à stocker du gras.

Les différentes étapes pour faire un régime ?

  • La première des étapes est de comprendre pourquoi on a pris du poids.
  • Il existe des explications différentes à la prise de poids : peut-être que c’est parce qu’on mange mal, ou parce que l’on est sédentaire, voire les deux, ce qui est assez fréquent.
  • Il y a plein d’autres choses : le sevrage tabagique (les gens qui prennent des kilos après avoir arrêté de fumer), la prise de poids après une grossesse, les femmes qui ont des problèmes de thyroïde (l’hypothyroïdie après 50 ans), les médicaments, le stress, les antidépresseurs qui font grossir, les corticoïdes…

Ainsi, le régime pour tous peut s’avérer dangereux car il y a souvent des contre-indications, d’où l’intérêt de savoir si on est en capacité de faire un régime.

  • La deuxième étape consiste à trouver la motivation pour maigrir. Cette motivation, on la trouve au fond de soi-même, en prenant le temps de réfléchir, de se poser les questions comme :

Pourquoi je dois maigrir ? quel est mon moteur ?

  • Car le chemin sera long avec parfois des frustrations, de la déprime. Et c’est ce petit moteur qui va nous donner l’envie et la foi d’y arriver, c’est le déclic de la motivation.

On ne se lance pas dans un régime sur un coup de tête, il faut prendre le temps de réfléchir et analyser son déclic.

Quels sont ces déclics ?

  • Ils peuvent être légions : changer de look, on veut rayonner à la ménopause, on veut un bébé et rester en pleine forme, retrouver du souffle et tonus musculaire, dire stop aux soucis de santé, soulager les articulations, arrêter les médicaments, mieux dormir, accumuler les repas d’affaires sans rajouter des kilos, continuer de séduire etc…
  • Repérer sa motivation est très important, cela va permettre, à chaque fois que l’on a un coup de mou, de se rappeler de ce déclic pour repartir du bon pied.
  • L’essentiel est que la personne retrouve l’estime delle même, de la confiance en soi et qu’elle soit fière de son corps.